ETUDE ET RÉALISATION

L’ingénierie des réseaux électriques internes d’usine : dans quel but ? Satisfaire les besoins d’alimentation par une approche technico-économique, afin de :

L’ingénieur chargé de la conception du réseau d’alimentation électrique doit intégrer tous les critères et contraintes énumérés ci-dessus. Pour lui permettre cela, il doit appliquer une méthodologie structurée. Celle-ci, objet de cet article, doit s’attacher à décrire les principes et informer sur les conséquences éventuelles des phénomènes électriques et, dans certains cas, à donner des recommandations et de simples exemples, mais en aucun cas des exemples détaillés d’applications : elle ne constitue donc pas un guide.

Les installations de puissance de ce réseau interne d’usine commencent après le comptage du Distributeur et se terminent aux équipements et machines du processus. Elles sont constituées par des appareillages électriques de coupure et de sectionnement, des transformateurs de puissance, des liaisons électriques (en général des câbles) et, au niveau du processus, par des armoires d’alimentation.